Coronavirus et voyages : quelles précautions prendre ?

Plusieurs pays ont fermé leurs frontières en raison du nombre de cas de Covid-19 dans le monde. Pour ceux qui doivent voyager quand même, voici une liste de quelques précautions indispensables à prendre.

Avant votre voyage

Avant de voyager, les voyageurs sont tenus de prendre rendez-vous avec leurs médecins afin de vérifier leur état de santé. De plus, ils doivent veiller à la mise à jour de leurs cartes d’assurance maladie selon le pays qu’ils comptent visiter. Ils doivent aussi réserver leurs billets avec la possibilité d’annulation ou de modification gratuite. Enfin, il est conseillé de consulter la situation sanitaire du pays qu’ils comptent visiter.

Pendant votre voyage

Si vous allez dans une zone où circule activement le virus, il est conseillé de vous laver régulièrement les mains à l’aide d’un désinfectant ou à l’eau et au savon. Les produits animaux crus ou pas assez cuit sont à éviter. Eviter également de visiter les marchés d’animaux.

Il est en outre conseillé d’éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes du coronavirus. Evitez tout contact avec d’autres personnes si vous présentez également les symptômes. Les endroits clos, les lieux achalandés et les contacts étroits sont à éviter. Les rassemblements inutiles sont proscrits. Enfin, l’utilisation des masques faciaux est recommandée pour la protection individuelle

Après votre voyage

À votre retour d’un voyage, il vous faut être beaucoup attentif à votre état de santé pendant les 14 jours suivants. Ainsi, si vous développez une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires, il est recommandé de s’isoler des autres et de faire appel à des professionnels de santé

Que retenir ? Des urgences de voyage peuvent naître, même en pleine période de crise sanitaire. Durant toute la période de votre voyage, veillez cependant à respecter certaines précautions.