Courtier en assurances : Que faut-il savoir ?

Avez-vous déjà entendu parler du courtier en assurances ? Il est question d’une personne qui sert d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et le client. Ce dernier a pour rôle de réaliser les négociations en matière de contrats d’assurance pour le client professionnel. À l’opposé d’un agent général non affilé, celui-ci doit être enregistré auprès de l’ORIAS. À quoi sert un courtier en assurance ?

 

Quel est le rôle d’un courtier en assurances ?

Chers lecteurs, l’information dont vous avez besoin, découvrez le ici. Le courtier en assurance joue plusieurs rôles. Ce dernier doit faire en sorte de respecter son engagement vis-à-vis de son client. En effet, un courtier est chargé de trouver à sa clientèle les meilleures offres du marché. Il a pour but de défendre les intérêts de son client, peu importe les besoins de ce dernier. Comme il a été dit, les courtiers en assurances sont généralement immatriculés auprès de l’ORIAS. Ce qui fait que leurs activités sont strictement encadrées. 
Comme leur nom l’indique déjà, un courtier en assurance se charge de vous faire gagner du temps et de l’argent. Grâce à ce dernier, vous n’avez même plus besoin de comparer les offres, car il s’en charge à votre place.

 

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ?

En ce qui concerne les missions d’un courtier en assurances, retenez qu’elles sont nombreuses. En premier lieu, ce dernier doit pouvoir donner les meilleurs conseils en matière d’assurance. Il doit être capable de faire une bonne étude du marché, et savoir reconnaître les potentielles offres. 
Le travail du courtier en assurance commence bien avant que le contrat soit signé. Celui-ci doit être en mesure de répondre à quatre besoins de la clientèle. Il s’agit entre autres : réaliser un devis, accompagner le client jusqu’à la réalisation du contrat. En plus de cela, il doit pouvoir être présent pour le client en cas de sinistre. 
Généralement, le courtier en assurances vous suit durant toute l’existence de votre contrat avec une compagnie d’assurance.