La chine première puissance mondiale plus vite que prévu ?

Depuis quelques années, la Chine rivalise avec les USA pour s’emparer de la très convoitée place de première puissance mondiale. Les dernières actualités, notamment la pandémie du coronavirus, pourraient accélérer les choses dans ce sens. Découvrez dans cet article des éléments d’appréciation.

La bonne gestion de la crise du coronavirus

La pandémie a sévi en Chine. Cependant, le pays a su très vite se mettre au-dessus de la mêlée. Des mesures ont été prises avec spontanéité et la propagation du virus a été maitrisée. Aujourd’hui, un bon nombre de la population est vacciné et les activités ont repris.

Le recul de l’économie américaine

Avec le coronavirus, les activités économiques aux États-Unis ont subi un coup d’arrêt.  Suivant des études réalisées, du fait du ralentissement des activités économiques, l’économie américaine aurait subi une contraction de 5% pendant que le produit intérieur brut mondial subit une baisse de 4,4%.

La croissance de l’économie chinoise

Alors que l’économie mondiale plonge, la Chine affiche une croissance positive. Les indicateurs économiques témoignent de ce que le pays a amorcé son redémarrage au point de figurer parmi les gagnants de la reprise dite en K de l’économie mondiale. En effet, en 2020, le pays a fait montre d’une croissance de 1% et ce, malgré la pandémie. Certains experts estiment que la croissance du pays atteindra 2%, lorsque ses concurrents auront décliné.

Le probable coup de boost final à l’économie chinoise

Le partenariat régional économique global (RCEP) pourrait booster l’économie de l’empire du milieu. Il s’agit du plus vaste accord de libre-échange au monde. En fait, avec ce partenariat, le centre de gravité économique du monde se trouve déplacé vers l’Asie.

Que retenir ? À cause de sa croissance économique au moment où celle américaine chute, la Chine pourrait devenir plus tôt que prévu, la plus grande puissance économique du monde.