Les nouveaux outils technologiques au service de l'agriculture

Dernièrement, de nombreuses innovations technologiques sont mises au service de l’agriculture. L’objectif est le plus souvent de lutter contre l’impact des changements climatiques ou d’améliorer les conditions de travail de l’agriculteur. Ces solutions technologiques qui accompagnent la production agricole sont de plusieurs ordres.

Les drones

Les drones sont de merveilleux outils à fonctionnalités multiples permettant de développer une agriculture de précision.  En effet, ils sont équipés de nombreux capteurs pour évaluer les conditions des cultures (estimation de biomasse, stress hydrique, taux de chlorophylle,…etc.). Ainsi, ils favorisent l’épandage précis de biocides, la détection précoce des maladies et des dégâts de gibiers, ainsi que l’optimisation de l’apport d’intrants.

Grâce à des logiciels de planification de vol, ils apparaissent aujourd’hui comme l’une des innovations les plus utiles dans l’agriculture.

Les robots

De nombreux robots agricoles ont été conçus pour accompagner le secteur de l’agriculture et notamment assister l’agriculteur. La plupart sont autonomes.

Oz est par exemple un robot qui permet mécaniquement à l’agriculteur de faire le désherbage de ses cultures maraichères. Ce robot ne peut cependant couvrir qu’une superficie de moins de 10 hectares. Dino, quant à lui, est un robot destiné aux grandes exploitations agricoles. Il s’agit d’un robot enjambeur de désherbage. Ted est par ailleurs un robot spécialement conçu pour les cultures viticoles.

Les applications pour smartphones

Au profit de l’agriculteur et de sa production, de nombreuses applications mobiles sont également apparues dans l’univers technologique.

Desherb-Top se révèle être une application de désherbage en arboriculture et en viticulture disponible sur tablette et sur smartphone. Avec cette application, l’agriculteur améliore le désherbage de ses champs. La solution favorise l’évaluation des risques, la prévision du nombre de cuves voire le calcul des doses hectares recommandées.

Autre merveille technologique, Epand’App constitue une solution qui aide l’agriculteur dans les réglages de ses épandeurs de fumier et de tonnes à lisier.

En conclusion, la technologie numérique est en train de révolutionner le secteur de l’agriculture grâce à ses solutions nouvelles qui favorisent désormais une agriculture de précision.