Tables à rallonges : la solution gain de place

Pour dîner confortablement en famille, une table extensible est la solution parfaite. De même si vous recevez souvent des invites, ce type de table vous sera très utile.

Techniques de mises en place

Le système le plus économique est sans doute la table pliante : les panneaux latéraux sont fixés par des charnières. Ces rallonges peuvent alors être relevées et bloquées horizontalement, élargissant ainsi la surface de la table. Certains plateaux de table peuvent être pliés pour doubler la surface. Simples et bon marché, elles conviennent très bien comme tables d'appoint dans la cuisine. Le système le plus courant est une table avec une rallonge autonome, amovible et mobile. Le panneau central ou les extensions latérales seront mises en place et retirées après utilisation. Visitez le site pour en savoir plus. Ce concept de fixation du module sur la glissière est simple, mais l'inconvénient est que l'extension doit être stockée dans un espace dédié. Par contre, l'avantage de ce système est qu'il n'est pas limité par la taille de l'expansion, bien que des béquilles soient parfois nécessaires.

Ces extensions sont de plus en plus intégrées sous le bureau

Pour les tables rondes, le panneau supplémentaire est généralement situé au centre et s'ouvre par un système papillon. La rallonge en bout de table peut être rangée ou pliée sous une table carrée ou rectangulaire, et peut être glissée sur une glissière ou dépliée dans un dossier lorsque les pieds de la table sont tirés. Au milieu de la console et de la grande table, il y a des tables étroites, qui peuvent être allongées en faisant coulisser deux pieds grâce à un système d'extension escamotable. Un système particulièrement ingénieux. Il est à noter que ces techniques d'extension ne sont pas  uniquement dédiées aux tables de repas classiques. Certaines tables basses peuvent même être soulevées et dépliées en une table à manger de taille appropriée.